Originaires du système Yablari, les Anomides sont des humanoïdes pacifiques et dotés d'une civilisation prospère.
Incapable de parler en raison de l'absence totale de cordes vocales, les Anomides ont développé leur propre langage des signes. Pour communiquer avec d'autres espèces, ils doivent avoir recours à de complexes masques qui synthétisent une voix artificielle. Ces très grands masques recouvrent une bonne partie de leur visage, exception faite de leurs yeux et de leur crâne.
La plupart des représentants de cette espèce ont une peau très pâle, voire translucide, et de grands yeux. De taille semblable à celle d'un Humain, ils ont en revanche des oreilles de forme particulière, et possèdent entre autre six doigts sur chaque membre. Leur civilisation très technologique est basée avant tout sur le commerce et les Anomides ont atteint un haut niveau de richesse.
Les Anomides sont dans l'ensemble des gens pacifiques, et leur gouvernement a soutenu l'Ancienne République depuis 15.000 ans avant l'avènement de l'Empire. Sous l'Ordre Nouveau, les Anomides se divisèrent énormément sur la conduite à adopter. Après d'interminables discussions, le gouvernement décida, avec l'approbation de la majorité des habitants de la planète, d'apporter son soutien au nouveau régime, estimant qu'il en allait de la prospérité de leur civilisation. Et lorsque la Nouvelle République vit le jour, tous les Anomides approuvèrent comme un seul homme et apportèrent également leur soutien à ce nouveau gouvernement.