Originaires de la planète Dorin, les Kel Dor sont des humanoïdes dont la taille varie de 1.4 mètre à 2 mètres, et dont la particularité est de respirer du méthane pour vivre.
Les Kel Dor possèdent une peau pouvant aller de la couleur pêche au rouge le plus vif, et ont pour la plupart des yeux d'un noir absolu, bien qu'occasionnellement des enfants naissent avec des yeux argent (ce qui marquerait selon certains une capacité puissante à maîtriser la Force). Les Kel Dor sont en général de la même taille que les Humains et possèdent le même dimorphisme sexuel, les femmes étant légèrement plus petites que les hommes. Leur crâne est ornementé des deux côtés par des excroissances osseuses auxquelles est accroché leur masque respiratoire. Leurs longs doigts se terminent par de petites griffes aiguisées.
Ayant évolué dans une atmosphère riches en gaz toxiques et en méthane, les Kel Dor doivent revêtir en effet un masque respiratoire couvrant leur bouche et leurs yeux lorsqu'ils quittent leur planète. Une simple bouffée d'oxygène leur serait tout aussi fatale que si un Humain inhalait du méthane pur. Cet appareillage confère aux Kel Dor une apparence intimidante qui ne facilite pas les contacts avec les espèces peu habituées à leurs usages.
Les Kel Dor ont derrière eux une longue tradition d'utilisateurs de la Force. Lorsqu'ils furent découverts par la République Galactique quelque 6.000 années avant l'avènement de l'Empire, les Kel Dor possédaient déjà une civilisation avancée, sans toutefois avoir exploré les étoiles environnantes. Les Jedi qui visitèrent Dorin et ses habitants furent impressionnés par les capacités uniques des Kel Dor. Ces derniers le leur rendirent bien, et considérèrent leurs amis Jedi comme des hommes sacrés. Ils acceptèrent avec plaisir les connaissances technologiques de la République et apprirent rapidement le vol interstellaire.
Ce dévouement à l'Ordre Jedi marqua considérablement la civilisation Kel Dor, en bien comme en mal. Rapidement les habitants de Dorin adaptèrent leur culture de la Force pour l'intégrer à l'histoire et à la culture Jedi, et nombre de Kel Dor devinrent de grands Chevaliers Jedi, à l'image de leur plus célèbre représentant, Plo Koon, qui vécut les derniers instants de la République.
Suite à leur partenariat avec la République Galactique, Dorin s'ouvrit aux autres cultures voisines et connut un âge d'or, étendant son commerce et recevant d'innombrables visiteurs et marchands. Plusieurs Kel Dor quittèrent également leur terre natale pour explorer les étoiles, où ils devinrent soit des Chevaliers Jedi, ou encore marchands ou diplomates.
Mais la destruction de l'Ordre Jedi et la création de l'Empire par Palpatine sonna le glas de la prospérité Kel Dor. Pour ne pas périr totalement au cours des terribles purges qui furent menées contre les Jedi, les habitants de Dorin, dont la plupart possédaient cette maîtrise de la Force en eux, décidèrent de couper tous les liens les unissant avec le reste de la Galaxie, et restèrent isolés sur leur planète. Certains représentants de cette espèce continuèrent cependant leurs activités hors de Dorin, lorsqu'ils devaient mener des opérations commerciales ou vivaient déjà dans des colonies extérieures par exemple. Ces quelques personnages, qui refusèrent de retourner sur leur monde natal, observèrent cependant une stricte confidentialité sur leur espèce et la localisation de leur planète.
Après la chute de l'Empire, le gouvernement de Dorin continua d'appliquer sa politique d'isolationnisme afin d'éviter les remous engendrés par les multiples foyers allumés par les seigneurs de la guerre impériaux. Il ne prit pas contact avec la Nouvelle République, et on suppose que les Kel Dor continuèrent d'étudier la Force tranquillement dans leur système isolé.
Il est donc peu fréquent de rencontrer un Kel Dor dans la galaxie, et encore plus rare de pouvoir discuter avec lui, car ce sont des personnages qui ont gardé de leur expérience avec l'Empire une discrétion absolue.