Originaires de la planète Kinyen, les Gran sont parvenus à établir une civilisation pacifique depuis déjà plus de 10.000 ans. Leur société est parfaitement égalitaire et bien gérée, et un programme strict des carrières professionnelles établissant des quotas précis organise la scolarisation et la spécialisation de chaque représentant de l'espèce pour un métier spécifique, en relation avec ses compétences. Bien que cette structure puisse paraître excessivement rigide aux yeux de la plupart des autres espèces de la galaxie, elle n'est rien de moins qu'essentielle pour les Grans, qui n'envisagent pas un instant d'y déroger.
Les Grans sont totalement dévoués à leur peuple, et placent l'intérêt général avant leur intérêt personnel. Chacun sait le rôle qu'il a - ou aura - à tenir dans la civilisation de son peuple, et s'y conforme aux maximum de ses possibilités.
Originellement des herbivores, les Gran ont conservés certains caractères physiques de leurs ancêtres, comme la présence de plusieurs estomacs pour digérer les feuilles. Ils possèdent de plus une vision très perçante, et sont capables de distinguer bien plus de couleurs dans le spectre lumineux que les autres espèces grâce à leurs trois yeux protubérants.
Mille ans avant la fin de la République Galactique, les Grans initièrent un vaste programme d'expansion de leur territoire, et plusieurs colonies furent établies sur les mondes de Hok et Malastare, ce qui n'alla pas toujours sans occasionner des conflits avec certaines espèces indigènes, qui n'entendaient pas se voir envahir de la sorte sans avoir rien demandé.
Mais les Grans n'avaient pas prévu que l'émigration majeure laisserait sur Kinyen des vides dans la société auparavant si bien huilée, et le délicat équilibre se rompit lorsque trop de maillons vinrent à manquer. La réaction du gouvernement central gran fut d'instaurer une politique d'isolationnisme total : tout Gran fut interdit de quitter Kinyen, et les émigrants reçurent interdiction de rentrer sur leur planète natale. Les colonies gran prospérèrent donc indépendamment puis, privés de l'influence de Kinyen, les gouvernements locaux dérivèrent lentement de l'organisation habituelle. La corruption ne tarda pas à s'installer, et ce dans les plus échelons de la société gran. Le Protectorat de Malastare se montra même particulièrement brutal dans le traitement des indigènes locaux, les Dugs, chose auparavant inenvisageable pour une société aussi pacifique.
Cependant, et malgré les abus perpétrés par une minorité, la plupart des Gran demeurent farouchement calmes et pacifiques, capables de s'adapter efficacement aux situations les plus diverses. Ils continuent d'entretenir entre eux des rapports amicaux, les interactions émotionnelles se basant sur de subtils changements dans la chaleur de leur corps et la couleur de leur peau. Les Grans, dans leur immense majorité, sont des gens loyaux et ne se sentent bien qu'entourés de compagnons fidèles. Un Gran qui serait laissé seul, sans aucun ami, ne tarderait pas à devenir fou ou même à mourir de solitude.