Les deux variantes de l'espèce Aqualish ont toujours été hostiles l'une envers l'autre et sont pareillement méprisantes envers les outremondains. Les quaras possèdent des mains tandis que leurs cousins aqualas sont pourvus de nageoires préhensiles avec une ébauche de "pouce".
La planète Ando qu'ils peuplent est essentiellement recouverte d'eau mais très tôt dans leur histoire, les Quara décidèrent de renoncer à la vie sous les océans pour s'installer dans les terres émergées marécageuses, ce qui n'empêcha pas de nombreuses guerres avec leurs cousins Aquala.
Alors que leur technologie leur permettait enfin d'engager une véritable guerre d'extermination mutuelle, un événement imprévu changea radicalement le destin des Aqualish. Un navire étranger (certains pensent qu'il s'agissait d'un des premiers vaisseaux de contrebandiers corelliens ou d'explorateurs duros) atterrit sur leur monde.
Considérants les nouveaux arrivants comme des envahisseurs, les Aqualish s'unirent et les exterminèrent mais ils parvinrent également à s'emparer de leur navire et durant les décennies qui suivirent, ils se penchèrent sur la technologie étrangère jusqu'à finir par comprendre comment elle fonctionnait.
Puis ils se lancèrent à l'assaut des étoiles.
La surface balafrée de la seule autre planète habitable de leur système en dit long sur leurs compétences de guerriers et ils ne laissèrent aucune trace de la civilisation primitive qui y vivait. Rapidement, ils multiplièrent les rencontres avec d'autres espèces intelligentes dans les systèmes voisins et parvinrent à récupérer des bribes de technologie ou des navires en état de marche après les affrontements qui suivirent.
A l'époque, il y a presque 25.000 ans, la République était encore très jeune et avide d'inclure en son sein les espèces intelligentes qu'elle rencontrait mais le premier navire républicain qui croisa un vaisseau Aqualish se fit tirer dessus sans sommation.
La technologie républicaine était supérieure aux bricolages aqualish et le vaisseau assaillant fut facilement réduit en atomes. Rapidement, la République découvrit les déprédations du peuple d'Ando et plusieurs mondes voisins se précipitèrent dans ses bras pour obtenir sa protection.
La guerre entre la République et les Aqualish fut aussi brève que brutale et en quelques semaines, ceux-ci réclamaient la fin des hostilités. Ils se rendirent sans condition et se virent imposer plusieurs restrictions : accueillir des instructeurs républicains, ne pas armer leurs vaisseaux hypercapables, demeurer pendant plusieurs générations sous la tutelle de la République avant d'acquérir le statut de membre à part entière.
Bien que leur planète ne puisse plus jamais devenir une puissance militaire, les Aqualish embrassèrent la civilisation galactique et surtout toutes les opportunités en son sein de se livrer à la violence. A l'heure actuelle, ils vivent encore dans des cités-états exclusivement Quara ou Aquala bien qu'ils acceptent désormais l'existence de quartiers réservés aux étrangers ou à l'autre branche de leur espèce. Les actes de violence raciale (un prétexte bien pratique) sont cependant monnaie courante.
Les Aqualish font le plus souvent entre 180 et 200 cm de haut et leur morphologie est robuste. Leurs cordes vocales sont telles que leurs phrases en Basic sonnent souvent de manière agressive et insultante même si ce n'est pas dans l'intention des Aqualish.
Quara et Aquala disposent au dessus de la bouche d'une paire de défenses recourbées vers l'intérieur dont la conformation est impropre au combat mais très pratique pour l'alimentation. Ils sont essentiellement carnivores par affinité mais omnivores par leur morphologie.
Pour des raisons évidentes, les Quara sont ceux qui quittent le plus souvent leur monde natal. La plupart deviennent mercenaires, hommes de main, ouvriers ou plus rarement techniciens. Des groupes de mercenaires Aqualish comptant plusieurs dizaines de membres opèrent couramment dans certains secteurs mal famés ou louent leurs services à des petits seigneurs du crime. Quelques Aqualish deviennent des biologistes ou des océanologues mais la plupart préfèrent des carrières où leur agressivité naturelle pourra s'exprimer.
L'influence de la République permit aux Aqualish d'optimiser leur système éducatif et leur économie ce qui les mena rapidement à commercer, échangeant des produits manufacturés ou des métaux lourds contre les denrées résultant de leurs fermes d'aquaculture.
Les Aqualish éprouvent beaucoup de haine envers l'Empire car celui-ci ne ratait jamais une occasion de montrer sa force et donc de rappeler à ce peuple qui était vraiment au sommet de la pyramide dans ce domaine. Ce rappel constant de leur infériorité et la politique impériale envers les non-humains poussèrent de nombreux Aqualish au terrorisme au point que les autorités impériale sur Ando s'acheminèrent lentement mais sûrement vers l'instauration d'une loi martiale en bonne et due forme.
Malgré les risques qu'ils couraient face à l'Empire, les Aqualish refusèrent de rejoindre un groupe aux idéaux aussi "contraignants" que l'Alliance. Ils préférèrent mener leurs propres affaires et encore à l'heure actuelle, ils sont réticents à accepter l'aide ou l'intéret des autres races. La plupart ne sont d'ailleurs pas mécontentes de cette situation.