Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Rangs sociaux & de noblesse du Stirland et de la Sylvanie en particulier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
anne

anne


Nombre de messages : 4298
Date d'inscription : 14/12/2006

Rangs sociaux & de noblesse du Stirland et de la Sylvanie en particulier Empty
MessageSujet: Rangs sociaux & de noblesse du Stirland et de la Sylvanie en particulier   Rangs sociaux & de noblesse du Stirland et de la Sylvanie en particulier Icon_minitime04.04.22 13:05

En premier lieu il faut noter que les rangs sociaux influent sur les jets de sociabilité / le rôle play lors des interactions entre les personnages joueurs ou pas.
Il y a des règles précises, je ne les ai pas encore inclue et pour l'heure je préfère garder a l'esprit cela pour le rôle play, toutefois il ne faut pas s'étonner ni prendre ombrage si certaines personnes en prennent de haut d'autres, les rangs sociaux sont primordiaux dans cette société.
Après tout les nobles peuvent infliger des blessures ou des punitions aux catégories sociales inférieures tout en restant dans la légalité, dans le Stirland les lois de l'Empire s'appliquent plus ou moins de sorte que les pécores ne sont pas systématiquement tués pour avoir répondu a un supérieur, mais en Sylvanie il en va tout autrement.
Lors de la prochaine partie, on fera le point sur votre place dans la société.

Pour mémoire il y a dans le tirage aléatoire des talents lors de la création du personnage une chance d'être noble, c'est l'unique façon d'incarner un noble sans adopter la carrière correspondante.

L'empire est gouverné par l'Empereur Karl Frantz, il règne sans partage sur ses propres terres, a la mort d'un empereur les grands électeurs au nombre de 15 en choisissent un autre, c'est toujours un moment de fragilité extrême pour l'Empire en raison des tractations plus ou moins houleuses qui peuvent survenir, l'Empire a été brisé plusieurs fois au cours de tels événements.
Toutes les provinces / duchés / margraviats qui sont au nombre de 10 sont de même statuts, a leur tête un grand électeur qui porte des titres variables mais dont la fonction "électrice" leur confère le nom de Comtes électeurs, on va appeler pour simplifier ces territoire des comtés.
Le culte de Sigmar a trois voix, celui d'Ulric en a une comme l'ancien du Mootland (Halflings).
Note: Pour mémoire les terres Halflings sont souvent regardées avec convoitise par ses voisins...
Généralement les électeurs obéissent a lui et ses émissaires, des chartes sont établies sur telle ou tel questions afin de régler les détails, les lois de l'Empire sont sensées s'appliquer partout, mais il y a des particularisme régionaux, des coutumes et des lois propres aux comtés.
Les Comtés sont divisés en territoires qui ont leur propre comtes / barons / chevaliers, ces dénominations varient d'un endroit a un autre, mais c'est le schéma général.
Les relations entre les nobles sont le plus souvent cordiales en apparence, mais c'est un véritable bassin au requins, les guerres sont fréquentes au gré de la politique, l'Empereur ou le rang inférieur les grands comtes ne s'en émeuvent guère, du moins généralement.
On note l'existence de citée libres ou franches qui sont inféodées a l'Empereur mais de façon plus directe, la plupart le sont devenues (pour embêter un grand Comte) a son initiative ou lors de guerre d'indépendance.

Le Stirland est dirigé par la famille Haupt Anderssen, le titre suprême est Graf (équivalent a Duc, grand Comte, etc...)
Le reste de la noblesse se divise en Comtes, barons et chevaliers.
Sous eux se trouvent les grands bourgeois, princes marchands etc..., certains accèdent a des titres de noblesse, c'est la noblesse dite de robe a la différence de celle de l'épée qui les considèrent comme des parvenus.
Les hasards des serment de vassalité (celui qui est le meilleur intriguant ou celui qui a la plus grosse armée) peut en effet placer des barons au dessus de Comtes, voir des chevaliers mais c'est un événement rare.
Le reste des catégories sociales s'organisent en fonction des revenus qu'elle peut espérer tirer de son rang et éventuellement du prestige associé a la carrière adoptée par le personnage.
La Sylvanie est dirigée par le Baron Wilbur von Walden depuis Waldenhof, il doit cette position a Alberich Haupt Anderssen quand bien même il se trouve dans cette partie du Stirland d'autres barons, des Comtes et des Voivoïdes.
Les Voivoïdes sont de rang équivalent a barons, ils règnent sur des Boyards qui correspondent aux chevaliers.

Revenir en haut Aller en bas
LeBorgne

LeBorgne


Nombre de messages : 3388
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 23/05/2009

Rangs sociaux & de noblesse du Stirland et de la Sylvanie en particulier Empty
MessageSujet: Re: Rangs sociaux & de noblesse du Stirland et de la Sylvanie en particulier   Rangs sociaux & de noblesse du Stirland et de la Sylvanie en particulier Icon_minitime05.04.22 8:04

Donc il n y a que le clergé de Sigmar qui a réellement du pouvoir? Ou a chaque province sa popotte religio politique?
Revenir en haut Aller en bas
anne

anne


Nombre de messages : 4298
Date d'inscription : 14/12/2006

Rangs sociaux & de noblesse du Stirland et de la Sylvanie en particulier Empty
MessageSujet: Re: Rangs sociaux & de noblesse du Stirland et de la Sylvanie en particulier   Rangs sociaux & de noblesse du Stirland et de la Sylvanie en particulier Icon_minitime05.04.22 9:52

Dans l'Empire la religion d'état est le sigmarisme (Sigmar), l'ulricanisme (Ulric, le loup blanc) n'a de véritable poids qu'a Middenheim et plus largement dans le Middeland, même s'il se trouve des adorateurs un peu partout dans l'Empire.
Les autres religions ont leur propres livres saints & liturgie, leurs temple & monastères, toutefois les sujets de Karl Franz se doivent d'être avant tout des fidèles de Sigmar, quitte a adorer les autres dieux "loyaux" (en opposition a chaotique) en plus de "l'homme fait dieu".
Note: J'ai dit loyaux et non bon, certains dieux et leurs leurs ouailles ne sont pas des coeurs tendres, Ranald (dieu des voleurs) en est un exemple, mais je ne peut pas dire la même chose de Khaine (dieu du meurtre) qui n'est pas chaotique mais proscrit.
Dans la réalité des coeurs, certains placent sans doute leur divinité avant Sigmar, les juristes adorent Véréna (justice et connaissance) ou Handrich (dieu du commerce) plus que le dieu guerrier trop éloigné de leurs quotidien.
Quoi qu'il en soit, il s'agit d'un panthéon reconnu avec parfois des liens de sang, Shallya déesse de la compassion serait la fille de Véréna et de Morr, mais le fait que ces liens ne soient pas tous les même ou divergent d'une parabole a l'autre tend a décrédibiliser la thèse de la "petite famille".
Disons que pour les "gens simples" c'est plus facile pour s'y retrouver.

Le poids politique du culte de Sigmar et dans une moindre mesure celui d'Ulric donne a ces clergés une prééminence.
Les prêtres de Sigmar sont étroitement associés au fonctionnement de l'empire, ils ont une autorité morale de fait sinon inscrite dans la loi (sinon ce serait une théocratie) qui fait d'eux des gens dont les conseils et le soutien sont recherchés par tous et même une grande majorité de nobles.
Note: Surtout les prêtres bien placés dans leur hiérarchie.
Il n'est pas rare de voir des prêtres guerriers (sorte de paladins) Sigmarite, Ulrican mais pas Myrmidia (déesse de la guerre et de la sagesse) a qui on confie des troupes régulières.
Les affronts au culte de Sigmar sont vengées par les autorités, quand ce sont les autorités qui bafouent les hauts prêtres du culte, c'est le confesseur de l'emprereur qui lui glisse un mot a ce sujet, la populace est également facilement mobilisée par les prêtres.
Le contre exemple sont les prêtres de Véréna, ils sont consultés, ils peuvent obtenir de tenir des archives +- officielles, établir des documents certifiés, mais ce ne sont pas des juges, leur présence n'est pas requise dans les tribunaux qui abondent.

L'Empire est en quête d'unité, le sigmarisme est la religion d'état mais n'a pas tout a fait le pouvoir du catholicisme monothéiste, en fait l'évolution logique tendrait a étouffer de plus en plus les autres religions, mais cela ne marche pas, les autres cultes ont un vrai pouvoir difficile a ignorer.
L'Empire a besoin de Shallya, Véréna, mais aussi et surtout Morr, ce polythéisme participe a la cohésion de l'Empire mais représente aussi un frein a son évolution.
Cela fait 2520 ans que Sigmar est né, l'Empire évolue très lentement, peut être y a t'il trop de mysticisme, le chaos n'est pas le seul a blâmer.
De ce point de vue, l'Empire a réussi a éliminer la vieille religion, ce qui reste du druidisme est au mieux caché dans les rangs des adorateurs de Rhya ou de Taal (dieu des animaux), les rituels sanglants et la science des lignes leys entre autres choses sont perdus, j'ai envie de dire pas pour tout le monde, mais c'est une autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rangs sociaux & de noblesse du Stirland et de la Sylvanie en particulier Empty
MessageSujet: Re: Rangs sociaux & de noblesse du Stirland et de la Sylvanie en particulier   Rangs sociaux & de noblesse du Stirland et de la Sylvanie en particulier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rangs sociaux & de noblesse du Stirland et de la Sylvanie en particulier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les fortunes de Sylvanie 29/01/22
» Les sentiers de Sylvanie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: WARHAMMER :: Background-
Sauter vers: