Les sullustins sont des humanoïdes joviaux aux yeux ronds, dont les oreilles ressemblent à celle des souris. De taille réduite - 1.50 mètres en moyenne , les Sullustins vivent dans de vastes cités souterraines sur leur monde natal, Sullust. Cette planète est un monde volcanique, doté d'une atmosphère peu propice à la vie. L'essentiel des espèces vivant sur la planète sont par conséquent contraintes à vivre sous terre, excepté certains prédateurs, qui n'aiment pas s'enfoncer dans les profondeurs des cavernes, au contraire des petits animaux par ailleurs chassés par les Sullustains eux-mêmes.
Les Sullustins sont reconnus dans toute la Galaxie comme de bon pilotes, et d'excellents navigateurs de l'espace. Ceci s'explique par la morphologie de cette espèce, dotée d'une mémoire performante et d'un sens de l'orientation inné. En pratique, ces facultés permettent aux Sullustains de retrouver facilement un chemin emprunté auparavant, ou de se remémorer tous les paramètres d'une carte stellaire.
Ce sens de l'orientation, exploité efficacement dans le domaine de la navigation spatiale, trouve en fait ses racines dans les dédales souterrains de Sullust eux-mêmes, menant aux grandes cités modernes, fameuses dans tout l'univers et admirées par les visiteurs de passage.
Leur vue et leur ouïe sont également excellentes.
Les Sullustins ont développés une technologie avancée, et constituent également de bons marchands. La société SoroSuub, dirigée par des Sullustins, est une entreprise florissante dans le domaine de l'aérospatiale, des véhicules atmosphériques et même des armes.
Durant la Guerre Civile Galactique, l'Empire mit la main sur Sullust, et mena la vie dure aux habitants, bien que ceux-ci furent relativement épargnés en raison de l'appui sans faille de SoroSuub à la machine
militaro-industrielle de l'Empire.
Nombre de Sullustins joignirent néanmoins l'Alliance rebelle et combattirent l'Empire. Un Sullustin du nom de Nien Numb servit même de copilote à bord du Faucon Millenium lors de la Bataille d'Endor.