Un Holocron est un objet faisant partie de l'univers étendu de la Guerre des étoiles. Un Holocron est un engin de taille variable ayant pour but principal la sauvegarde et la lecture d'informations visuelles par exemple. Ainsi, il n'est pas rare de voir dans certains produits dérivés des aventuriers tombant sur un hologramme, lui-même projeté par un ancien Holocron oublié.
Il y en avait de trois formes :
Jedi, de forme cubique,
Sith, de forme pyramidale,
Grand Holocron, à 12 faces.
La technique de fabrication d'un holocron est très ancienne, puis qu'elle a comme découvreurs les Rakatas (maitres de l'« Empire Infini », effondré bien longtemps déja avant la naissance de la République Galactique elle-meme, voilà plus de 25 000 ans au moment des événements de l'épisode I). Elle permet à un être doté de la force de faire rentrer en résonnance un cristal et d'y inscrire ses souvenirs en enseignements concernant la maîtrise de la Force sous forme d'hologrammes. Le dernier holocron fabriqué avant que la technique ne se perde est celui de Dark Bane voilà près de 2 000 ans avant les événements de l'épisode I (la technique apparaît déjà comme presque oubliée, étant donné les très longues recherches qu'il eut à entreprendre pour la retrouver).
Le créateur de l'holocron, le plus souvent un être puissant dans la maitrise de la Force peut organiser les connaissances à l'intérieur de l'holocron selon son bon plaisir. Il peut ainsi par exemple classer les informations et leçons suivant une hiérarchie de niveau de maîtrise de la Force, de sorte que son lecteur ne pouvait avoir accès aux informations dépassant son niveau de compétence (certains holocrons, tel le Grand Holocron à douze faces, renferment encore des secrets auxquels Yoda lui-même ne pouvait prétendre). De même il peut en réserver à un nombre restreint de personnes (voire une seule) selon divers procédés.
Ces cristaux (cubiques pour les Jedis, pyramidaux pour les Siths) sont donc tout naturellement devenus une grande source d'information pour les générations suivantes, le Maître transférant le plus souvent son holocron au disciple qu'il jugeait le plus capable (voire à son unique disciple dans le cas des Siths après la réforme de Dark Bane, à savoir la Règle des Deux qui veut qu'à chaque époque il n'y ait qu'un maitre et un apprenti).
Mais les holcrons étant devenus très peu nombreux du fait de leur ancienneté (beaucoup ont été perdus ou détruits comme l'holocron de Dark Revan) et de la perte de la technique de fabrication, les Jedis ont depuis bien longtemps appris à se servir de l'outil informatique, la Bibliothèque du Temple sur Coruscant étant la plus grande bibliothèque de la Galaxie à l'époque de l'épisode I, entre autre connues pour ses databanques abritant d'innombrables datacartes.
Les holocrons Siths du Temple Jedi de Coruscant ne sont accessibles qu'aux Maîtres Jedi, pour éviter la corruption par les holocrons Sith.