La qualification de Dragon Krayt englobe plusieurs sous-espères, toutes aussi terrifiantes les unes que les autres. L'une d'elles, le Dragon de Canyon, mesure 10 mètres de long, et peut aller jusqu'à 30 mètres au plus fort de sa croissance. Les dragons Krayt se développent tout au long de leur durée de vie, devenant de plus en plus plus forts et grands avec l'âge. Leur crâne est couvert d'une crête de cinq cornes effilées, et leur tête est renforcée par de puissantes plaques d'os.
L'été est la saison des amours pour le dragon Krayt, et les canyons de Tatooine résonnent alors de hurlements terrifiants. Même les féroces pillards Tuskens se sauvent en entendant ces cris, car ils savent que les Dragons de Krayt sont capables de semer la mort sur leur passage.
Les Tuskens ont une certaine révérence teintée de crainte pour les dragons Krayt, car ils respectent la férocité et la puissance de ces créatures. L'un des rites de passage pour les jeunes Tuskens constitue à traquer et tuer un dragon Krayt, mais les récits rapportant la réussite d'une telle mission sont rares.
Les dragons Krayt possèdent des gésiers pour les aider à digérer leur nourriture. Ces gésiers contiennent parfois de préciseuses pierres polies, connues sous le nom de perle de dragon Krayt. La beauté de ces pierres, associée à l'extrême difficulté de se les procurer, en a fait des objets très rares, et donc d'une grande valeur.
Le dragon de Canyon est déjà une créature fantastique, dont la simple vue peut glacer d'effroi l'homme le plus endurci. Mais cette sous-espèce n'est rien si on la compare au Grand Dragon Krayt, un reptile que l'on ne trouve qu'au plus profond du désert de Tatooine. Le Grand Dragon a pour habitude de s'enfouir sous le sable, dans lequel la puissance de ses dix membres lui permet de nager comme un poisson dans l'eau. C'est le plus terrible prédateur de la planète.
Certains xénobiologistes ont émis l'hypothèses que les dragons de Krayt seraient les descendants des Dragons Duinuogwuin, qui auraient régressé dans l'évolution. Les dragons de Krayt ont un autre parent éloigné : le dragon de Kell.