Les radiations
L'exposition aux radiations dures revient a faire l'objet d'une attaque et éventuellement subir des dégâts (encaissés avec la défense passive + éventuellement une protection adéquate).
Ceux ci sont notés en dessous la "barre de santé" du personnage, leur conséquences sont les mêmes que les blessures étourdissantes, il est possible qu'une forte dose vous plonge provisoirement dans l'inconscience voir le coma.
A moins d'arriver a un niveau "terminal" (proche de la mort), les dégâts de radiation ne comptent pas comme des blessures et n'amputent pas vos points de vie, les symptômes sont en revanche visibles et très inconfortables.
Note: Sensation de fatigue, vomissements, diarrhées, coups de soleil & brûlures.
Comme les traumatismes & autres blessures, le niveau d'irradiation baisse au fil du temps mais le rythme est très lent (1Pts par ans) et un soigneur n'y peut pas grand chose.
Aussi, a moins de posséder du radaway de bonne qualité, il est fort probable que les blessures s'accumulent, le sujet n'ayant pas le temps de récupérer entre deux expositions.
Parmi les sources d'empoisonnement par radiation on peut citer les explosion nucléaire directe et leur retombées.
Si le personnage ne se trouve pas sur l'épicentre et ses alentours (quelques km en gros) et que la déflagration ne le tue pas, il est fort probable qu'il soit douché d'un grossier rayonnement plutôt dur (rayon X, gamma etc...).
C'est malheureusement l'occasion de devenir soi même littéralement radioactif, un contact violent et massif qui donne guère d'espoir de récupérer étant donné que le sujet va être également sujet aux retombées locales, l'issue est souvent la mort.
L'usage militaire de la fission engendre beaucoup de déchets comme les pluies noires et les cendres susceptibles de contaminer une région entière, la bas, le niveau de radioactivité varie beaucoup mais reste le plus souvent élevé.
Cette contamination concerne l'eau et la terre ainsi que tout ce qui y vit, l'air est mobile et ne peut être considéré comme un vecteur étant donné que même les particules les plus fines finissent par se déposer (parfois très loin de l'épicentre).
Dans l'univers de Fallout il a été fait un grand usage de matières fissibles, mais ce n'est pas l'apanage des militaires, l 'industrie civile n'est pas en reste non plus.
Bien avant que le monde ne se transforme en friche désolées, les décharges plus ou moins sauvages de produits fissible ou contaminés abondaient déja, la fin de la civilisation et l'abandon de certaines installations & accidents divers n'ont pas arrangé les choses.
Ces fuites et autres décharges suspectes créent des poches de rayonnement extrêmement dangereuses surtout pour les nappes phréatiques, mais aussi ce qui y pousse ou s'y déplace.
Certains organismes ont en effet tendance a accumuler des particules radioactives dans leurs cellules entraînant une adaptation comme les mutations, mais aussi un danger pour ceux qui les consomment (exceptionnellement ou quotidiennement).
Tout bien considéré l'humanité devrait peut être considérer comme une chance le fait de ne plus se retrouver au sommet de la chaîne alimentaire...
A tous ces dangers il faut enfin ajouter les armes a rayonnement.
Certains armuriers tendent sans doute a considérer qu'il n'y a pas assez de radiations sur cette planète et utilisent leur connaissance pour fabriquer des cuiseurs portables.
Sans s'appesantir sur les déchets produit lors de leur fabrication, leur rayonnement affectent la cible comme si elle était irradiée, cela ne la rend pas vraiment radioactive pour autant.
Ingestion de produits contaminés
Un aliment (ou un liquide) est soit contaminé ou il ne l'est pas.
Les produits non contaminés sont sans doute un peu plus radioactif qu'il devrait l'être, comme un peu tout ce qui se trouve dans l'univers de Fallout, mais ils sont mangeables et ne présentent pas vraiment de risques.
Note: Cela n'exclue pas la pourriture, le poison, les parasites & autres maladies toutefois.
Il existe encore des aliments fabriqués avant guerre, si leur enveloppe est intacte, ils peuvent êtres considérés comme sains, voir totalement exempts de radiation.
Note: Il n'est pas a exclure que les produits chimiques qu'ils contiennent soient dangereux.
Les aliments contaminés sont a différencier des aliments très contaminés (sciemment ou pas).
Ingérer un aliment contaminé ajoute automatiquement un point de dégâts de rayonnement par repas sans qu'il soit possible de l'encaisser a moins de disposer du talent ventre de plomb.
Par commodité on considère toutefois qu'un organisme ne peut de cette manière contracter plus d'un point de contamination par jour, c'est néanmoins très rapide et l'organisme d'un survivant n'a aucune chance de s'adapter a ce régime sans graves conséquences.
L'inanition et la surtout la déshydratation entraînent toutefois des problèmes aussi graves et beaucoup plus immédiats qu'une éventuelle mort par irradiation, quand la soif vous tenaille peu importe l'origine de l'eau que vous buvez.
L'eau ne peut être débarrassée de ses particules radioactives a moins d'être purifiée dans un alambic bardé de philtres et de capteurs (versions artisanales des fameux purificateurs d'eau).
Quand le matériel est a disposition, ces derniers sont longs et difficile a produire, il faut en outre beaucoup d'énergie pour chauffer toute cette eau.
Dans le même ordre d'idée un chasseur versé en survie sait ou se concentre la radioactivité dans le corps des animaux et peut raisonnablement assainir le gibier.
Ces opérations nécessitent du temps et des efforts colossaux, un jet de dés sanctionne également la réussite ou l'échec.
Les végétaux ne peuvent pas être décontaminés comme il est possible de le faire pour la viande peu irradiée.
Certaines variétés concentrent les éléments radioactifs et sont donc a éviter, d'autres ne l'absorbent pas ou peu.
C'est notamment le cas des végétaux peu gourmant en eau comme les légumineuses poussant dans les milieux arides (lentilles...) et certaines céréales comme le millet et le sorgho.
Est il nécessaire de préciser que ce sont les graines les plus cultivées dans les terres désolées ?
Les aliments naturellement très contaminés sont rares a moins de se nourrir de choses vraiment bizarres ou d'apprécier la chair des bêtes qui mangent d'autres bêtes...
Note: Il vaux mieux manger une brahmine a trois têtes qu'un griffemort (qui est un OGM).
Il est possible en revanche d'empoisonner de la nourriture avec des déchets ou de la vieille poussière, dans ce cas considérer ce repas comme une attaque par rayonnement qui inflige des dégâts et peuvent donc être encaissés normalement.
Radaways
Merveille de la technologie, miracle médical, le radaways est un composé chimique extrêmement complexe spécialement étudié pour les mammifères.
Le Commonwealth d'avant guerre en possédait des réserves proprement hallucinantes et les dépôts étaient presque aussi fréquents que les distributeurs de Nuka Cola.
Note: Les habitants de ce Commonwealth nucléaire étaient souvent sujets a des accidents.
Lorsque survint les attaques, ce composé considéré comme banal a vu sa valeur considérablement augmenter, l'abondance s'est rapidement tarie et les survivants ont appris a ne s'en servir qu'en cas de grave exposition.
La question du renouvellement du stock s'est bien entendu posée très tôt, les terres désolées ne pouvaient littéralement pas s'en passer.
Cette dernière assertion ne doit pas laisser présupposer que tous ont accès a une réserve de poches, en fait la grande majorité des survivants actuels n'en ont peut être jamais vu.
La question du radaways est calquée sur les réalités du mode de vie propre aux habitants des terres désolées.
Ces derniers sont contraints de vivre sur un territoire beaucoup plus étrique que ne le suggère ses immensités, les routes, les champs et les ruines peuplées ont étés éprouvées a la dure, les gens vivent, cultives et fouillent les zones ou l'ont meurt moins qu'ailleurs d'empoisonnement.
Note: Les compteurs Geiger en état de marche sont rares et mal étalonnés.
Les marchands ont leur routes commerciales plus ou moins sures et l'ouverture d'un nouveau chemin est notamment conditionné par les coûts en décontamination.
De fait, la plupart des poches de radaways restantes sont immanquablement trustées par ceux qui peuvent se les procurer a savoir les puissants et les récupérateurs professionnels.
De nombreux chimistes de pacotille prétendent être en mesure de fabriquer de nouveaux radaways et ne s'en privent pas.
Note: Il y a même un marché secondaire pour la récupération des poches vides.
Au mieux inoffensives, au pire empoisonnées (la couleur ambre est difficile a imiter), il existe toutefois certaines dont la composition et le raffinement chimique s'approchent du véritable radaways, cette variabilité est décrite dans le tableau suivant:
Grade I: Effet psychosomatique, -1 point de contamination lors du premier usage du lot.
Grade II: Radaways artisanal -3D de contamination (douleur, maux de tête, perte de cheveux).
Grade III: Radaways post nucléaire -5D de contamination (biochimiste compétent)
Grade IV: Radaways civil pré nucléaire -7D de contamination
Grade V: Radaways militaire -10D de contamination (armée, confrérie, enclave etc...).
Fabriquer du Radaways
Il n'est guère difficile de se procurer la recette du radaways, les machines, les éléments et le savoir faire sont en revanche beaucoup plus rare (d'autant que c'est long et fastidieux).
Il existerait des composés végétaux (surtout des champignons) présentant une affinité certaine avec ces produits de sorte que les efforts et le temps investis serait bien moindre.
En tout état de cause, la difficulté de production de radaways est si grande qu'aucune entité publique ne s'est fixé l'objectif d'en vendre en dépit des profits potentiels.
La confrérie de l'acier, l'Enclave et des états comme la RNC ont toutefois sans doute accès a des installations qui leur permet une distribution limitée a leurs troupes.
Adaptation
S'adapter ou périr pourrait être l'adage des terres désolées, ce pourrait être également celui des malheureux irradiés.
L'épigénétique étant ce qu'elle est a Fallout, beaucoup de survivants ont pu constater par eux même les facéties qu'elle leur réservait, la Mutation.
En effet, quand un individu est soumis a des radiations ionisantes, il se produit en lui des désordres cellulaires susceptibles de le tuer mais pas toujours, certains mutent selon un schéma bien particulier (goules) ou selon la fantaisie de dame nature.
En cas d'intoxication grave aux radiations (par accumulation ou soudaine) il est permis aux Pj's de choisir de laisser leur personnage muter (ou pas) de façon irréversible.
Note: C'est également le cas en cas de contact avec certains pathogènes comme le FEV.
A moins d'avoir une meilleure idée sur le moment, la mutation implique de se changer en goule, les radiations résiduelles sont effacées, le personnage acquiert leur atouts dont leur résistance et leur aspect, la perspective de devenir sauvage étant essentiellement psychologique elle n'est pas abordée dans ce paragraphe.
L'alternative est de muter selon un autre modèle, l'organisme se remet des radiations.
Un tel changement implique que:
1/ La mutation ne peut être ignorée par autrui, le personnage est clairement identifié comme mutant et il a de fortes chances de provoquer le rejet par tout autre que ses semblables.
2/ Il acquiert la résistance des goules a la mutation et ne peut muter a nouveau.
3/ En dehors de son nouveau statu social, la mutation s'accompagne généralement au moins d'un inconvénient majeur et d'un avantage de magnitude semblable (parfois liés).