FIAT LUX ROLISTICUM !!

JDR
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 1999 - 2010 : L'avènement des Mégacorporations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Phil

avatar

Nombre de messages : 1428
Localisation : Londra, Grandbretan
Date d'inscription : 18/11/2009

MessageSujet: 1999 - 2010 : L'avènement des Mégacorporations    12.02.12 11:03

>>> Alors pour commencer : comment nous sommes-nous foutus là-dedans ? Si de nombreuses personnes vivent une existence faite de frénésie consumériste en Réalité augmentée ou d’expériences et de distractions sans fin et sans fond, les autres voient les choses un peu différemment, et pas en rose bonbon. Quand votre préoccupation quotidienne est de vous faire assez de nuyens pour manger et protéger vos arrières contre ceux qui, comme vous, habitent les Ombres, vous vous dites qu’il y a pas mal de choses à changer dans ce monde de merde.
>>> Fastjack


1999 - 2000 : LE CAS SERETECH & LA DECISION SHIAWASE


Imaginez : nous sommes à la fin des années 1990, et les compagnies multinationales deviennent chaque année de plus en plus puissantes. De moins en moins enclines à confier l’intégrité et la sécurité de leur propriété et de leur personnel aux forces publiques de maintien de l’ordre, elles commencèrent peu à peu à les remplacer par leurs propres forces de sécurité privées, des forces qui, loin du stéréotype du flic-à-louer amateur de beignets, ressemblaient plutôt à des groupes paramilitaires équipés du meilleur matériel disponible.


1999 fut la pire année (accessoirement, c’est aussi l’année de ma naissance. Ma mère plaisantait toujours à ce sujet dans les années qui suivirent, en expliquant que j’étais le prophète du Jour dernier. Par la suite, j’ai dû faire face à une rude concurrence). À la suite d’une grève des transporteurs qui a duré trois mois, New York City se retrouva à court de nourriture. Des émeutes éclatèrent, et la ville entière bascula dans la violence. Malheureusement pour nous, les émeutes enflammèrent également un camion de Seretech Med-Research transportant des déchets infectieux. Une bataille rangée eut lieu entre les forces de sécurité de Seretech et les émeutiers, persuadés que le camion transportait de la nourriture. Les combats se terminèrent dans un des centres de recherches médicales de la compagnie. En résumé, l’affaire finit en bain de sang et entraîna des plaintes pour négligence criminelle à l’encontre de Seretech, à la fois aux niveaux municipal, fédéré et fédéral.

Vous pouvez remercier la Cour suprême pour sa décision : Seretech se défendit en expliquant que défendre le camion face à la foule avait permis d’éviter des fuites dans la cargaison, et donc des conséquences pires encore. La Cour suprême se rangea à cet argument et accorda à la corpo le droit de maintenir sa propre force armée pour protéger sa propriété et son personnel. 1 – 0 pour les corpos.


À la fin de l’année 2000, la tension monta encore d’un cran lorsque le groupe éco-radical TerraFirst! fut rendu responsable d’une attaque contre un réacteur nucléaire de Shiawase, Inc. Les forces de sécurité de Shiawase repoussèrent l’attaque, mais se servirent de l’incident comme prétexte pour affirmer que les forces publiques de maintien de l’ordre n’offraient pas le niveau de protection requis par Shiawase et d’autres grandes corporations. Au bout du compte, la Cour suprême, dans sa
grande sagesse, accorda aux corporations multinationales les mêmes droits et privilèges qu’aux États étrangers, instaurant l’extraterritorialité corporatiste dans le cadre de la fameuse « Décision Shiawase ».

TerraFirst! rassembla par la suite des preuves attestant que Shiawase et d’autres corpos avaient conspiré pour mener l’assaut, mais les preuves disparurent dans un attentat à la bombe qui détruisit les bureaux californiens du groupe, provoquant également la mort de plusieurs hauts responsables. On soupçonne un shadowrunner d’avoir posé la bombe.
Bienvenue dans le Sixième Monde.


Ça signifie quoi pour vous ? Eh bien maintenant, vous savez pourquoi vous faire choper en train de voler un prototype d’Ares dans des locaux d’Ares est le pire plan de carrière que vous puissiez avoir, mais que passer chez une autre corpo avec le même matériel Ares peut vous permettre de survivre assez longtemps (pour recommencer).


LA COURSE AUX RESSOURCES


Pendant ce temps, les corpos prirent rapidement conscience de l’étendue de leurs nouveaux pouvoirs, et agirent promptement pour tirer profit de la situation. Moins d’un an après la Décision Shiawase, le gouvernement des États-Unis invoqua la nécessité de procéder à des expropriations, pour prendre le contrôle de certaines zones et en concéder l’exploitation à diverses corporations amies. Les corporations saisirent ces opportunités partout où elles se présentaient et peu leur importait de savoir sur les pieds de qui elles devaient marcher. Cela passait en général par le pillage de ressources situées dans les réserves amérindiennes, une pratique que les gens du coin apprécièrent assez peu.




Dernière édition par Phil le 12.02.12 12:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phil

avatar

Nombre de messages : 1428
Localisation : Londra, Grandbretan
Date d'inscription : 18/11/2009

MessageSujet: Re: 1999 - 2010 : L'avènement des Mégacorporations    12.02.12 12:17

L’INCIDENT DU LONE EAGLE


Les plus radicaux des Américains d’origine constituèrent le Mouvement souverain amérindien (MSA), pour combattre
« l’invasion » corporatiste. Ils se contentèrent surtout de beaux discours jusqu’en 2009, jusqu’à ce que United Oil Industries finisse par posséder les ressources pétrochimiques d’un dixième des réserves restantes. Excédé, le MSA riposta en prenant le contrôle d’un silo de missiles de la base de l’Air Force de Shiloh, dans le nord-ouest du Montana et menaça de tirer les missiles si le gouvernement américain et les corpos refusaient de leur rendre les terres qui leur avaient été volées.


Comme on pouvait s’y attendre, le gouvernement fit mine d’engager des pourparlers et envoya une équipe anti-terroriste
Delta Force, qui parvint à reprendre le silo, sans empêcher toutefois le lancement « accidentel » d’un missile balistique intercontinental Lone Eagle en direction de la République de Russie.
Tout le monde était persuadé que c’était le début de la fin, mais contre toute attente, les ogives n’atteignirent jamais leurs cibles. Aujourd’hui encore, personne ne sait ce qui s’est passé, même si un bon million de théories ont été échafaudées
et que tout le monde (moi compris) ait tenté en vain de découvrir la vérité. Quand l’opinion publique eut vent des événements, « l’incident du Lone Eagle », comme on le nomma, devint un instrument de propagande contre le MSA et tous les Américains d’origine.

Non content d’être insultant, le gouvernement américain fit encore plus de mal en approuvant le Re-Education and Relocation Act (Loi de rééducation et de relocalisation) quelques mois après sa proposition à la fin de l’année 2009. Cette loi mettait à l’écart toute personne liée de près ou de loin au MSA. À la même époque, le Parlement canadien votait le Nepean Act, légalisant les camps d’internement pour Américains d’origine. Les deux lois furent utilisées à outrance, et des centaines d’Amérindiens innocents furent envoyés dans des « centres de rééducation » au cours de l’année 2010. Nombre d’entre eux ne revinrent jamais. Ce n’est qu’un an plus tard que les survivants devaient être libérés.



UNITED OIL


Dans le même temps, les vrais coupables devaient faire face à de gros problèmes au Texas. Il semble que ce soit une bande d’anciens ouvriers au chômage et privés de toit, qui ait finalement réussi à pénétrer dans le siège de United Oil Industries pour exiger que les « corporations fascistes » soient tenues responsables des problèmes financiers et de la criminalité de Dallas. En réponse à cette menace manifestement démesurée, le gouverneur du Texas envoya les équipes d’assaut des Texas Rangers. Une fois la poussière retombée, les autorités de l’État approuvèrent les lois qui donnaient carte blanche aux forces de sécurité corporatistes pour répondre aux intrus armés.


Et le Texas n’était pas un cas isolé : dans d’autres endroits du monde, des lois similaires étaient votées, créant des milices urbaines équipées d’armement militaire, et autorisant les résidents à signer des contrats avec des sociétés de sécurité privées pour défendre leurs quartiers en employant des moyens létaux. Si cela vous dit quelque chose, c’est parce qu’il s’agit de la base sur laquelle a été formée la Lone Star, qui rassemble les flics-à-louer les plus cordialement détestés.


2005 - 2006 : LE JAPON IMPÉRIAL


Mais revenons un instant aux années 2005-2006. Le Japon émergeait tout juste de la récession, pour redevenir une grande puissance. En 2005, la Corée du Sud, soutenue par des corporations japonaises, déclara la guerre à la Corée du Nord. Et que fit la Corée du Nord ? En 2006, elle tira des missiles sur le Japon, dans l’espoir que les Japonais abandonnent leur soutien aux Sud-coréens. Les missiles n’explosèrent pas (dingue comme ça arrive, en ce moment !) et l’invasion de la Corée
du Nord fut terminée avant la fin de l’année. Fort de sa victoire, le Japon prit le nom d’État impérial du Japon, une évocation claire de l’époque glorieuse qui avait précédé la Seconde Guerre Mondiale.


Ce n’était pas tout. Le Japon impérial déploya ensuite la première flotte de satellites à énergie solaire capables d’alimenter par micro-ondes des récepteurs au sol. Cette méthode relativement bon marché permit d’atteindre des régions isolées et offrit au Japon la capacité théorique de pouvoir prendre le contrôle économique du Tiers-Monde. Par la suite, le Japon redevint une puissance militaire, puissance qu’elle devait exercer plus tard sur les populations des Philippines et de San Francisco. Retenez bien ce point.
Revenir en haut Aller en bas
 
1999 - 2010 : L'avènement des Mégacorporations
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BADMOONZ 3000 pts pour tournoi Haguenau 2010
» Kotei 2010
» Fatal 4 Way - 20 juin 2010 (Résultats)
» Le monde du jeu 2010, 10-11-12 septembre
» Christianity and the ongoing Haitian Revolution (1791-2010)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FIAT LUX ROLISTICUM !!  :: SHADOWRUN 4 :: HISTOIRE DU 6ème MONDE-
Sauter vers: